Intervention de Virginie Duby-Muller

Réunion du 21 juillet 2015 à 15h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVirginie Duby-Muller :

Comme vous le savez, la région Rhône-Alpes est la deuxième région de France en termes de production aéronautique, qu'il s'agisse des équipementiers ou des matériaux. J'ai donc été très intéressée par la présentation que vous venez de faire de l'activité de Safran, susceptible d'offrir des débouchés à notre territoire.

Ma première question porte sur les enjeux environnementaux : j'aimerais savoir comment vous les intégrez.

La deuxième a trait à la formation. Si 4 000 emplois ont été récemment créés en France, l'aéronautique est un secteur très spécialisé où il est parfois difficile de trouver du personnel qualifié : l'inadéquation entre l'offre et la demande fait que l'on recherche actuellement 4 000 ouvriers dans ce secteur. La société Safran est-elle confrontée à des difficultés de recrutement en ce qui concerne certains profils, et travaillez-vous avec l'éducation nationale et les pouvoirs publics afin de faire en sorte que l'offre de formation se rapproche de vos besoins ?

Le décolletage est l'une des spécialités industrielles de la Haute-Savoie, notamment de la vallée de l'Arve. Lorsque le secteur automobile a commencé à rencontrer des difficultés, de nombreuses entreprises se sont diversifiées en se tournant vers des marchés de niche, en particulier l'aéronautique. Les PME haut-savoyardes sont confrontées à des problèmes de recrutement qui peuvent s'expliquer par la mauvaise image dont pâtissait autrefois ce travail industriel et qui, aujourd'hui encore, alors même qu'elle n'est plus du tout justifiée, peut rebuter les jeunes : pendant longtemps, le décolletage passait pour une activité difficile, salissante, en raison de l'huile utilisée dans le processus de fabrication ; on travaille à présent sur des machines à commande numérique, dans un environnement très propre.

Des initiatives ayant pour objet d'améliorer l'image de l'industrie voient régulièrement le jour. Je pense au salon des métiers de l'industrie et de l'entreprise (SMILE) qui, porté par le pôle de compétitivité, propose chaque année aux lycéens de découvrir différents métiers de l'industrie, donc de se projeter dans cet univers. De même, l'Institut des techniques d'ingénieur de l'industrie (ITII) d'Annecy-le-Vieux propose des formations d'ingénieur par alternance. La société Safran emploie-t-elle des jeunes en alternance, et considérez-vous qu'il s'agisse d'une solution permettant de rendre les étudiants opérationnels plus rapidement, du fait de leur intégration en amont dans l'entreprise ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion