Intervention de David Appia

Réunion du 12 décembre 2012 à 10h00
Commission des affaires économiques

David Appia, ambassadeur délégué aux investissements internationaux, président de l'Agence française pour les investissements internationaux, AFII :

L'AFII a dix ans : elle fut mise en place sous la forme d'un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelle du ministre chargé de l'économie et des finances et du ministre de l'aménagement du territoire. Sa mission consiste en la promotion du territoire national auprès des investisseurs et des relais d'opinion dans le monde, en la prospection des investisseurs et des projets internationalement mobiles et en la coordination en France entre les acteurs, publics et privés, contribuant à l'attractivité de notre pays – et en particulier des entreprises concourant par leur action à l'accueil de l'investisseur étranger. Enfin, elle exerce une mission de veille et d'études sur l'environnement concurrentiel international, qui est également façonné par les politiques d'attractivité de nos partenaires et concurrents.

Le constat est connu : la France, qui dispose de nombreux atouts, est restée attractive dans la période récente de crise financière, économique et des dettes souveraines. Elle occupe, en matière d'investissements étrangers créateurs d'emploi, la deuxième ou troisième place en Europe, selon les années, et la première place dans le domaine industriel. L'enjeu est élevé, ce qui explique pourquoi la concurrence s'est renforcée en période de crise. En France, 1,8 à 2 millions d'emplois sont assurés par les filiales des 20 000 entreprises étrangères qui y sont installées et opèrent sur le territoire. Ces entreprises, qui ont une très forte propension à exporter, assurent 30 % des exportations françaises car, en venant s'installer sur le marché français, elles viennent aussi bénéficier du marché européen et, au de-là, des marchés mondiaux : c'est là le premier lien qui existe entre les exportations et les investissements étrangers. De même, les entreprises étrangères installées en France sont à l'origine de 20 % des dépenses de recherche et développement entrepreneuriales dans notre pays. Elles sont généralement de plus grande taille que les entreprises françaises : 30 % des entreprises de plus de 2 500 personnes et 28 % des entreprises de taille intermédiaire sont d'origine étrangère.

La concurrence est vive et s'est renforcée dans les années récentes. Elle nous oblige à nous mobiliser sur trois fronts.

Le premier est celui des facteurs objectifs d'attractivité du site France, qu'il convient de renforcer dans tous les domaines et qui sont de deux types : les facteurs fondamentaux (la qualité de la main-d'oeuvre, les infrastructures et la localisation au coeur du marché européen) et les facteurs conjoncturels (notre capacité de réaction face à la crise et les initiatives que nous avons prises en matière économique, tel le Pacte pour la croissance, la compétitivité et l'emploi, qui a été bien reçu par nos interlocuteurs étrangers). Ces facteurs de différenciation permettent un bon positionnement du site France par rapport aux sites concurrents.

Au-delà, nous effectuons un travail de prospection et d'accompagnement auprès des investisseurs étrangers, qu'ils soient déjà implantés en France – il faut alors créer les conditions de leur développement ou de leur maintien sur notre territoire – ou pas encore – il faut alors les convaincre, lorsqu'ils veulent investir en Europe, de choisir la France.

Enfin, le troisième axe est celui de la communication. Dans l'univers concurrentiel qui est le nôtre, tous nos partenaires développent des stratégies d'influence. Comme eux, nous devons corriger notre image : des décalages importants demeurent, dans certains États, entre les perceptions et la réalité de ce que peut offrir notre pays à un investisseur. C'est pourquoi, dans les années récentes, l'agence a développé plusieurs plans de communication, dont un en 2010 en direction de grands pays émergents et du marché américain. Nous reprenons actuellement ces actions de communication en direction de la Chine, de l'Inde, du Brésil, des États-Unis et du Canada.

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