Intervention de Henri Baissas

Réunion du 12 décembre 2012 à 10h00
Commission des affaires économiques

Henri Baissas, directeur des opérations d'Ubifrance :

Ubifrance est une agence récente issue de la fusion, en 2004, du Centre français du commerce extérieur (CFCE) et de l'Agence pour la coopération technique, industrielle et économique (ACTIM), fruit de la réforme du dispositif économique et commercial de la France à l'étranger. Ubifrance vient de terminer tout récemment la construction de son réseau, commencée en 2009. En 2012, nous sommes implantés dans plus de 60 pays et disposons de plus de 1 400 personnes dont deux tiers à l'étranger et un tiers en France. Ubifrance est un EPIC placé sous la tutelle du ministère du commerce extérieur. Notre mission consiste en l'accompagnement des entreprises pour leur développement à l'échelle internationale. Nous avons à coeur d'être avant tout une agence opérationnelle au service des entreprises.

Ainsi organisons-nous actuellement un forum en Indonésie : cinquante entreprises françaises y sont rassemblées pour rencontrer, au cours de rendez-vous individuels d'affaires, des importateurs, des distributeurs, des acheteurs et des partenaires commerciaux. Nous avons pour vocation d'être le bras armé du développement commercial des entreprises qui souhaitent se développer au niveau international. Parallèlement, nous menons une opération dans le secteur automobile au Maroc : nous y accompagnons des entreprises françaises, notamment des fournisseurs de rangs 2 et 3, pour qu'elles profitent des opportunités de marché locales. De même, j'ai ouvert ce matin, dans nos locaux, un atelier sur la Russie – deuxième marché européen dans le secteur automobile, amené à devenir le premier. La France et les constructeurs français représentent 50 % de ce marché. Le potentiel y est donc considérable pour les fournisseurs français. Et, la nature ayant horreur du vide, si nous n'y investissons pas, ce seront les autres – en particulier les Allemands – qui en profiteront. Une réunion a lieu en ce moment même avec 80 fournisseurs français de rangs 2 et 3, provoquée par Renault et le groupe PSA, afin de présenter les enjeux du marché russe et d'amener ces fournisseurs potentiels à étudier les conditions d'une implantation et d'un développement sur ce marché.

Notre créneau est celui du développement commercial des entreprises françaises. Chaque jour, nous en accompagnons une cinquantaine et notre activité a triplé au cours des trois ou quatre dernières années. Sans prétendre peser à l'échelle de l'ensemble du commerce extérieur, nous mobilisons toutes nos équipes afin de renforcer notre efficacité et nous nous sommes désormais engagés avec l'État dans une relation fondée, non plus sur un contrat d'objectifs et de moyens, mais sur un contrat d'objectifs et de résultats : le montant des salaires et primes de la direction et de toutes nos équipes dépend ainsi de notre capacité à réaliser un objectif de résultat exprimé en termes de courant d'affaires et de transformation d'activités pour le compte des entreprises que nous servons. Par exemple, nous nous sommes engagés, entre 2012 et 2014, à générer 10 000 courants d'affaires, soit 10 000 commandes fermes, pour les entreprises que nous accompagnons.

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