Intervention de Valérie Masson-Delmotte

Réunion du 9 juin 2015 à 18h00
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Valérie Masson-Delmotte, membre du Conseil scientifique :

J'ai une première suggestion concernant la participation de la recherche académique dans le domaine des services climatiques, dont l'objet est de fournir des diagnostics sur le changement climatique, pour répondre aux besoins des utilisateurs finaux. Météo France et l'Institut Pierre Simon Laplace développent ce type d'innovation.

Je propose, par ailleurs, d'inviter M. Daniel Zimmer, de l'European Institute of Technology, qui intervient dans le cadre du Knowledge Innovation Community (Climate KIC), un partenariat européen public-privé s'inscrivant exactement dans l'esprit de cette journée.

Concernant le premier thème, pourquoi ne pas l'élargir à l'adaptation au changement climatique ? Un certain nombre de centres de recherche d'entreprises, par exemple celui d'Eiffage, développent une analyse de la résilience à l'échelle des quartiers. C'est un domaine qui sera amené à se développer à l'avenir, par exemple au titre du confort thermique d'été ou du risque d'inondation.

Pour la dernière table ronde, autour de la prise de conscience, je vous propose deux intervenants ayant une vision d'ensemble sur l'enseignement et l'éducation : Mme Valérie Le Dantec, chercheur au Cesbio, à Toulouse, qui a préparé pour l'alliance de recherche ALLEnvi un rapport sur l'enseignement du changement climatique depuis le primaire, en passant par les formations professionnelles, jusqu'à l'enseignement supérieur, et, au titre de la conférence des présidents d'universités, M. Didier Mulnet, de l'université Blaise Pascal à Clermont Ferrand, qui a une vision d'ensemble sur l'éducation au changement climatique, dans le cadre de l'éducation au développement durable.

Enfin, j'ai été surprise de constater la présence, dans la troisième table ronde, d'un éminent membre de l'Académie des sciences susceptible d'exprimer un avis minoritaire sur le changement climatique : M. Vincent Courtillot.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion