Intervention de Laurent Gouzènes

Réunion du 9 juin 2015 à 18h00
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Laurent Gouzènes, membre du Conseil scientifique :

En ce qui concerne l'efficacité énergétique dans les bâtiments, on parvient aujourd'hui à construire des bâtiments à énergie positive, ce qui conduit à affirmer que la question est résolue, sauf que l'on utilise encore des matériaux très coûteux. Or, il m'apparaît nécessaire de réfléchir aussi aux exigences du développement durable.

Dans cette perspective, j'ai examiné les statistiques de l'INSEE concernant l'évolution, sur une période de trente ans, des matières premières. Il en ressort que l'augmentation annuelle du prix des matières premières renouvelables est de 1 à 2 %, contre 7 à 15 % lorsqu'elles ne le sont pas.

Le fait que nous soyons déjà dans un système où les ressources de la planète commencent à être tendues doit nous conduire à utiliser des matériaux renouvelables, d'autant que se pose la question de savoir si l'on peut continuer à construire des bâtiments en béton, qui génèrent beaucoup de CO2.

Il importe donc de réfléchir à l'utilisation de la filière bois et à notre capacité à soutenir, sur le long terme, la construction de bâtiments de toutes tailles, dans une perspective du développement durable.

Le second point que je souhaiterais aborder a trait à la structure des villes, que l'on ne peut séparer des questions de l'habitat, de l'énergie et des transports. En effet, d'un côté, les villes sont des structures efficaces qui minimisent les transports des personnes souhaitant travailler ensemble, mais, de l'autre, les citadins effectuent de plus en plus de déplacements, car leur lieu d'habitation s'éloigne de plus en plus de celui où ils réalisent leurs transactions, ce qui génère des effets négatifs en termes d'énergie. Une réflexion générale sur les villes apparaît donc également nécessaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion