Intervention de Claudie Haigneré

Réunion du 9 juin 2015 à 18h00
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Claudie Haigneré, membre du Conseil scientifique :

Le programme de l'université d'été de l'IHEST, qui se déroulera de la fin du mois de juin au début du mois de juillet prévoit un débat sur l'innovation technologique et l'innovation sociale, auquel participera Mme Anne Houtman, qui était représentante de la Commission européenne à Paris avant d'être maintenant conseillère principale du directeur général de l'énergie de la Commission européenne. Vous pourriez utilement l'auditionner et tirer profit des travaux de cette université d'été.

De même serait-il opportun de prendre en compte l'apport des données spatiales au regard d'interventions précédentes. Car les outils spatiaux et les données spatiales permettent de disposer d'un système d'observation globale, entre autres, de quantifier quatorze des cinquante paramètres des critères d'appréciation de l'IPCC (Intergovernmental Pannel on Climate Change) ou GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat).

En outre, les agences spatiales se mobilisent pour mener des actions au niveau global, en particulier à travers la signature de déclarations qui seront formulées au salon du Bourget et, ultérieurement, à une conférence qui aura lieu à Mexico.

La particularité des données spatiales européennes réside dans leur libre accès (Open Data) et leur gratuité (Free Data), ce qui permet aux pays moins développés d'en bénéficier et de mettre eux-mêmes en place des services spécialisés dans le changement climatique.

Il m'apparaît essentiel que, dans le cadre de la réunion de l'EPTA, l'Union européenne se positionne quant au rôle que peuvent jouer les données spatiales dans le changement climatique, d'autant que l'Europe n'est pas encore mobilisée – comme pour d'autres données scientifiques – pour conserver sa souveraineté sur l'analyse de ces données, en vue d'extraire les services et de disposer des leviers d'un pacte socio-économique.

J'ignore comment l'idée – qui me semble intéressante – d'une initiative européenne dans ce domaine peut s'intégrer dans vos travaux. Mais il serait regrettable de ne pas en faire état.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion