Intervention de Bruno Revellin-Falcoz

Réunion du 9 juin 2015 à 18h00
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Bruno Revellin-Falcoz, membre du Conseil scientifique :

Il existe un Institut européen d'innovation et de technologie dont le thème principal est l'innovation dans le monde de l'énergie. Il y a six ans, la commission Barroso a lancé des travaux dans ce domaine et il existe une communauté de l'innovation et de la connaissance qui travaille sur les sujets afférents depuis cinq ans. En novembre 2014, le Parlement européen a voté un accroissement considérable des crédits consacrés à ces thèmes et il me semble indispensable qu'il y ait un représentant du KIC InnoEnergy. Depuis un an, je suis vice-président de cet institut et je les vois travailler tous les mois à Budapest. Il est donc nécessaire d'avoir un de ces représentants.

Quatre académies ont travaillé depuis un an sur les thèmes de l'énergie : deux académies allemandes et deux académies françaises : les Académies des sciences et des technologies pour la France et Acatech (Académie nationale de la science et de l'ingéniérie) et la Leopoldina (Académie allemande des sciences) pour l'Allemagne. Ces quatre académies sont en train de mettre au point un joint statement qui devrait être approuvé et disponible probablement début juillet, et qui traite des problèmes d'énergie. Quand ce rapport sera validé, il pourrait vous être transmis pour nourrir votre réflexion.

Nous reviendrons sur des noms d'intervenants plus tard. Quoiqu'il en soit il y a deux noms essentiels dans nos travaux communs : Bernard Tardieu, président de la commission énergie et changement climatique, ainsi que notre collègue ici présent, Jean-François Minster, qui devrait intervenir dans la troisième partie « Innovations dans le domaine énergétique »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion