Intervention de Jean-François Minster

Réunion du 9 juin 2015 à 18h00
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Jean-François Minster, membre du Conseil scientifique :

Au vu des interventions et des réactions de chacun, j'ai l'impression que nous sommes sur un débat qui relève non pas du sujet du changement climatique, mais de l'agenda des solutions, dans le jargon de la COP21. En particulier pour la dernière table ronde, la question n'est pas la prise de conscience des citoyens mais comment faire en sorte que l'agenda des solutions – qui relève de financements, d'acteurs économiques, des collectivités, des États, des citoyens –, puisse être pris en compte par les citoyens dans leurs démarches individuelles. In fine, ce sont les citoyens qui financeront ces choses-là et, malgré les retours économiques éventuels, ils voient surtout l'avance de fonds initiale.

La dernière table ronde et les messages finaux – livre blanc ou autres – devraient être plus spécifiquement construits autour d'une appréciation de l'agenda des solutions du côté de l'innovation. Cette approche apporterait une cohérence, au lieu de revenir sur le problème de la réalité ou de la perception.

Une enquête du journal Le Monde estimait récemment que 94 % des Français sont conscients du changement climatique et de l'aspect majeur du problème. Lorsqu'on leur pose la question « Que peut-on faire ? », 60 % des citoyens pensent que ce sont l'industrie et les citoyens d'abord, avant les Etats, qui doivent agir.

Il me semble que la finalité de l'ensemble du débat et de la dernière table ronde devrait être autour de cela : l'agenda des solutions et comment le citoyen peut « embarquer » l'agenda des solutions avec lui.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion