Dans ce domaine de l'énergie, de l'environnement et du changement climatique, il y a déjà eu beaucoup de documents et de conférences. Une réunion du même type le 24 septembre conduira nécessairement à des redites, et sera d'un intérêt limité.
Il est intéressant de faire une conférence du point de vue de l'innovation et non de la politique : quelles solutions pour le bâtiment de l'avenir, en prenant en compte le problème du financement ? Cependant, il me semble important d'établir avant le 24 septembre un rapport qui résume les connaissances actuelles, pour servir de base à la discussion. Cela permettra de montrer que les solutions sont présentes, même si elles doivent être affinées par la discussion avec les experts.
L'OPECST devrait mettre sur pied un comité qui permette d'établir ce rapport, qui donnera déjà les grandes lignes des solutions pour les discuter. Ce document serait distribué à l'avance. Faute d'un tel rapport, les intervenants ne pourront que redonner des éléments déjà disponibles.
La révolution dans l'innovation pour le bâtiment ou les transports doit s'appuyer sur les avis des experts, autour de la table ou interrogés en amont, ceux qui écrivent un tel livre blanc.