Intervention de Dominique Gillot

Réunion du 9 juin 2015 à 18h00
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Dominique Gillot, sénatrice :

Monsieur le Président, j'écoute attentivement, et je suis impressionnée par le niveau de précision des interventions et l'ambition de recherche qui s'exprime.

Cependant, j'ai aussi entendu qu'une table ronde devait porter sur l'implication des citoyens. Tout à l'heure, une réflexion s'y rapportant s'est très vite interrompue. Elle concernait l'implication du citoyen dans la production d'innovation, dans sa participation, dans son acceptation, et également en tant qu'usager.

On peut compter aussi sur le citoyen pour être producteur d'innovations d'usage, avec aujourd'hui les objets connectés, les téléphones portables. Je pense qu'un citoyen, engagé dans une recherche ou dans un projet de témoignage, peut être producteur de données qui servent ou qui serviraient à l'analyse scientifique de manière beaucoup plus rapide qu'on ne peut le faire aujourd'hui.

Claudie Haigneré nous parlait des données spatiales qui permettent d'observer de manière beaucoup plus rapide les conséquences liées au changement climatique, telles que la déforestation ou la désertification. En conjuguant ces informations avec des données produites par les habitants, sur leurs mobilités par exemple, il serait possible d'observer les conséquences du changement climatique sur les habitudes humaines, sur la santé, sur la mobilité.

Peut-être serait-il intéressant de lancer une démarche de cette nature, parce que certaines expériences ont déjà été menées dans des villes. Par exemple, dans une commune de ma communauté d'agglomération, très régulièrement, on lance un défi « ma vie sans voiture ». Les habitants envoient tous les jours leurs données et leurs commentaires sur un site, pour expliquer comment ils s'organisent pour vivre sans leur voiture, ce qui permet aux autres de découvrir qu'ils ne sont pas isolés, que les transports en commun ou le vélo existent.

Ces démarches permettent aux citoyens de s'impliquer, de produire effectivement eux-mêmes de l'innovation.

Il me semble qu'on pourrait essayer de développer une démarche de cette nature, qui apporterait un point concret à la contribution, et qui se conjuguerait, dialoguerait, avec des expériences démocratiques qui vont forcément avoir lieu autour de la COP21, puisqu'on voit bien que des réseaux sont en train de s'organiser pour justement contribuer, avec leurs moyens, aux conclusions de la COP21.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion