Intervention de Jean-Yves Le Déaut

Réunion du 9 juin 2015 à 18h00
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Le Déaut, député, président de l'OPECST :

À ce propos, j'ai eu en avant-première le badge de la COP21, qui représente une terre avec une grande bouche souriante et deux yeux. Finalement, ce badge veut rendre optimiste et il représente ce qui se veut le message essentiel à retenir de la COP21.

Nous en sommes maintenant à la conclusion de notre réunion. Vous avez enrichi très largement le débat, au point de nous compliquer la tâche, à la fois de manière sémantique et de manière organisationnelle. Mais il s'agit bien du but de ce type de réunion.

Parmi les membres du conseil scientifique, tous ceux qui souhaitent participer au comité de préparation de la réunion de septembre sont, selon la règle, conviés. La première réunion se tiendra demain à 16 h 15. Nous aurions dû vous en informer avant, bien que cette réunion n'intéresse pas obligatoirement tout le monde. Au sein de ce comité de préparation, si nous traitons certains sujets ardus, d'autres sont plus de l'ordre de l'organisation et ne sont pas nécessairement du niveau du débat que nous avons eu ce soir.

Nous prendrons en compte vos diverses remarques, et nous essayerons de les mettre en pratique, tout particulièrement en ce qui concerne la vision intégrée des sujets que nous avons évoqués.

Nous avons également retenu l'idée d'un livre blanc contenant une contribution d'un certain nombre de personnes des différents comités, et des conclusions en lien avec l'agenda des solutions. Une des conclusions de l'Office parlementaire pourrait être, d'ailleurs, de souligner le besoin de renforcer la recherche sur ces domaines. Cette conclusion peut paraître simple mais nous serons peut être les seuls à la faire puisqu'elle n'est pas la priorité d'un certain nombre d'autres parties prenantes.

Nous essayerons d'intégrer dans les réflexions tout ce qui concerne les technologies de l'information, les technologies intelligentes, la modélisation, le spatial, l' « innovation frugale ».

Nous ferons en sorte d'avoir avec nous un économiste, un sociologue et un urbaniste.

Nous essayerons, d'une manière qui reste encore à définir, de mobiliser le public et de communiquer sur cette réunion. Toutefois, nous entrons dans une phase où il y aura beaucoup de compétition au niveau de la communication sur la COP21.

Nous nous efforcerons d'aboutir à des conclusions qui mettent en valeur la nécessité des approches intégrées.

La séance est levée à 19 h 50

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion