Intervention de Corinne Erhel

Réunion du 21 juillet 2015 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCorinne Erhel :

L'accompagnement de la mutation numérique occupe une place de choix dans la deuxième phase de la Nouvelle France industrielle. Il est urgent de travailler sur la mutation numérique des PME et TPE françaises, dont on a souvent souligné le retard. Le pourcentage d'entreprises possédant un site web est de 65 % dans notre pays, contre 89 % en Suède. À côté des initiatives privées comme celles de Google, comment la puissance publique entend-elle jouer son rôle d'accompagnatrice ou d'aiguillon des entreprises ? Quels seront sa méthode, ses moyens et son calendrier ?

Le plan « Industrie du futur » présente les régions comme des partenaires indispensables. Quels seront les contours des plateformes qui relaieront les actions dans les territoires ?

Comment l'ambition numérique s'incarnera-t-elle dans le travail législatif ? Quelles mesures s'inscriront dans le texte sur le numérique et dans celui dédié à l'innovation ? À mon sens, il aurait été plus logique de prévoir un seul texte sur l'innovation, dans lequel le numérique aurait facilement trouvé place.

Enfin, le groupe Nokia, qui se rapproche d'Alcatel, n'était lié ni à un pôle de compétitivité ni à un institut de recherche technologique (IRT). Il n'était concerné non plus par aucun des trente-quatre plans industriels. Avez-vous conclu des accords pour que ce groupe – ou d'autres – s'intègre à l'écosystème français ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion