Intervention de Daniel Fasquelle

Réunion du 21 juillet 2015 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Fasquelle :

Avant d'entrer dans le détail des dossiers, pourrez-vous faire le point sur la situation générale de l'économie française ? Le chômage continue d'augmenter. Les chefs d'entreprise sont très inquiets. Pouvez-vous dégager quelques perspectives ?

Selon quel calendrier la loi pour la croissance et l'activité sera-t-elle mise en oeuvre ? Dans la grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, beaucoup d'entreprises emploient des travailleurs détachés sans respecter les règles françaises relatives au temps de travail et à la rémunération. Maintenant que la directive européenne et la législation française ont été modifiées, allons-nous enfin nous donner les moyens de lutter contre les abus ou les dérapages ?

L'accord sur le nucléaire iranien va mettre fin à l'embargo. Le ministre allemand de l'économie s'est déjà rendu en Iran avec des chefs d'entreprise. Avez-vous l'intention de l'imiter avant que d'autres pays n'effectuent la même démarche afin de conquérir des parts de marché ?

J'ai constamment déploré l'absorption d'Alstom Énergie par General Electric. Vous avez dit que le dossier ne posait aucun problème, et qu'une fusion avec Siemens était plus délicate au regard du droit de la concurrence. Ce n'est pas le cas. Avez-vous des informations sur le traitement de ce dossier par Bruxelles ? La disparition d'un fleuron de l'industrie française peut-elle encore être remise en cause ? Travaillez-vous à un plan B ?

Vous intéressez-vous à l'avenir d'Alstom Transport ? Le Gouvernement doit prendre les devants s'il veut éviter que les entreprises françaises ne deviennent la proie de groupes étrangers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion