Confirmez-vous que nous examinerons bientôt deux textes sur le numérique, dont une loi « Macron 2 » ? Celle-ci comprendra-t-elle, comme la première, 250 articles ?
Dans notre rapport intitulé « Agir pour une France numérique : de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace », Corinne Erhel et moi soulignons l'importance de la formation et la nécessité de faire de la pédagogie auprès des dirigeants des grands groupes, souvent issus des grands corps de l'État. Dans des secteurs aussi divers que l'industrie de la musique, le cinéma, la filière hôtelière, l'assurance, la construction automobile ou l'aérospatial, on voit surgir des acteurs inattendus, qui conquièrent rapidement des parts de marché. Quelles actions pédagogiques le ministère mène-t-il auprès des chefs d'entreprise ? Comment les aide-t-il à s'adapter au modèle économique très ouvert de l'énergie numérique ?
J'entends dire que vous êtes favorable à un assouplissement du droit du travail pour les PME innovantes. Quelles règles souhaitez-vous faire évoluer ? Pourquoi limiter vos efforts aux PME innovantes, alors que toutes les PME rencontrent les mêmes problèmes ?
Avez-vous mesuré l'impact de la loi relative au renseignement sur l'industrie de l'hébergement des données et du cloud en France ?