Intervention de Michèle Bonneton

Réunion du 21 juillet 2015 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Bonneton :

Je note, comme Denis Baupin, l'intérêt des objectifs pour 2020 des neuf solutions industrielles et de l'Industrie du futur. Mais quels moyens comptez-vous mettre en oeuvre pour y parvenir ? Comment prévoyez-vous d'encadrer les entreprises ? La poursuite de ces objectifs fera-t-elle l'objet de bilans intermédiaires, par exemple annuels ? Certains financements ou allégements de cotisations seront-ils subordonnés à leur réalisation, ou tout au moins aux progrès des entreprises en ce sens ? Je songe naturellement au crédit d'impôt recherche (CIR), si apprécié des entreprises que nous auditionnons, au CICE, mais aussi au pacte de responsabilité.

Comment ces neuf plans s'intègrent-ils aux grands plans d'investissement annoncés par l'Union européenne ?

Nous en sommes tous d'accord, les entreprises françaises ont besoin d'investissements importants, ne serait-ce que pour renouveler l'outil productif. Mais comment comptez-vous faire en sorte que les marges servent prioritairement à investir et non, comme souvent, à rémunérer les actionnaires ?

Comment votre action s'articule-t-elle à celle des autres industriels et États européens dans les domaines que couvre votre plan ?

Au niveau de l'Union européenne, où en est le projet de création d'une Europe de l'énergie ? Beaucoup reste à faire, on l'a compris, avant que les différents États puissent se mettre d'accord sur les objectifs et progresser ensemble.

Quant au très haut débit et au numérique au niveau européen, nous en avons vraiment besoin dans nos territoires ; cet aspect devrait donc être décliné à tous les échelons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion