Intervention de Yves Nicolin

Réunion du 12 décembre 2012 à 10h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Nicolin :

Depuis le tremblement de terre de 2010, Haïti est un chantier à ciel ouvert. Il y a là de vraies opportunités pour les entreprises internationales. Existe-t-il une cellule de veille à ce sujet ? Pour m'être rendu sur place à plusieurs reprises, je crains que ce ne soit pas le cas.

Ma deuxième question s'adresse aux représentants des entreprises. Quelles ont été les conséquences concrètes de la mise en place des 35 heures sur vos efforts à l'export ? Ont-elles constitué, comme le disent de nombreux chefs d'entreprise, un frein à l'exportation ?

Pourquoi l'AFII n'informe-t-elle pas la représentation nationale de ses actions, monsieur l'ambassadeur, comme d'autres organismes le font ? Nous ne recevons de votre part pas le moindre document, du type Newsletter. Comment distinguez-vous vos actions de promotion de celles engagées par d'autres opérateurs de l'État ? Pouvez-vous nous donner des exemples de projets perdus par la France alors même que l'entreprise concernée disposait de plusieurs sites sur notre territoire ? Enfin, comment l'AFII comptabilise-t-elle les projets d'extension et de pérennisation des sites ? Les efforts mis en oeuvre pour attirer un projet d'implantation et pour favoriser un projet d'extension sont-ils les mêmes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion