Je reconnais volontiers que la diplomatie française – vous le premier, monsieur le ministre – s'est battue pour améliorer l'accord avec l'Iran, qui aurait été bien plus mauvais si vous n'aviez pas été là. Mais ce qui est vu comme une victoire diplomatique suscite en moi le plus grand scepticisme. La seule question qui vaille est de savoir si, à long terme, l'Iran pourra ou non se doter d'une capacité nucléaire militaire. Rappelons-nous les mots du président Bill Clinton, au moment de la signature, en 1994, de l'accord nucléaire avec la Corée du Nord : « La Corée du Nord a accepté de geler son programme nucléaire et de consentir au contrôle international de tous ses sites nucléaires. Les États-Unis, la péninsule de Corée et le monde dans son ensemble seront mieux protégés, car l'accord réduit le danger de prolifération des armes nucléaires ». On connaît la suite – et encore la dynastie de dictateurs fous qui dirige la Corée du Nord n'est-elle pas djihadiste !
Par l'accord signé avec l'Iran, on renforce la dictature des mollahs, cette tyrannie obscurantiste qui est la matrice du terrorisme islamiste et du djihadisme mondial depuis 1979, qui, en février de cette année, a organisé un concours de caricatures sur la Shoah, et qui déclare vouloir rayer Israël de la carte. Pourquoi n'a-t-on pas au moins demandé à l'Iran de cesser de déclarer vouloir la disparition d'Israël ? À quoi servira le dégel prévu de 150 milliards de dollars sinon à permettre à l'Iran d'accroître son emprise sur le Yémen, le Liban et la Syrie, sans parler de l'Irak où il est déjà ?
Accepter que les contrôleurs de l'AEIA accèdent aux sites qu'ils sont tenus de vérifier au terme d'un préavis de 24 jours, c'est donner aux Iraniens 24 jours pour cacher ce qu'ils ont à cacher. Il fallait exiger qu'ils aient un accès immédiat à ces sites ; si l'on n'a rien à dissimuler, pourquoi demander un tel délai ? Et pourquoi n'a-t-on pas demandé aussi l'arrêt du développement du programme balistique de la République islamique, dont les missiles pourront menacer non seulement les pays voisins mais aussi l'Europe, dont la France ?
Sur le fond, comment ne pas être sceptique sur les intentions réelles d'un pays qui n'a cessé de mentir douze années durant ? Votre visite en Iran dès la semaine prochaine, monsieur le ministre, n'est-elle pas quelque peu prématurée ? Quel est son objet ?
Le 07/08/2015 à 18:44, chb17 a dit :
"Rayer Israël de la carte" ? Ahhh ! cet élément de propagande serait risible s'il n'était ressassé en défense d'un état d'apartheid qui n'a de cesse de rayer ses voisins de la carte.
Sans toutefois l'admettre officiellement, Tel Aviv est le seul détenteur de (nombreuses) têtes nucléaires dans la région, et a procédé à moult agressions destructrices et meurtrières. La France aurait autant intérêt à dénoncer cela qu'à harceler l'Iran qui, lui, n'a pas attaqué un autre pays. Nos relations commerciales, notamment, souffrent de cette partialité déraisonnable.
Mr le député Habib a le choix de ses allégeances, bien sûr, mais il est regrettable que personne en séance n'ait pensé à corriger son ignoble apologie de la théocratie en guerre perpétuelle.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui