Intervention de Élisabeth Guigou

Réunion du 7 juillet 2015 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisabeth Guigou, présidente :

Mes chers collègues, c'est avec plaisir que nous accueillons à nouveau Mme Anne Paugam, directrice générale de l'Agence française du développement, pour une audition aujourd'hui consacrée à la mise en oeuvre de la stratégie opérationnelle de l'AFD. Je rappelle que l'activité de l'agence est encadrée par deux textes : d'une part, la loi d'orientation et de programmation promulguée il y a un an ; d'autre part, le contrat d'objectifs et de moyens signé à la fin de l'année dernière, qui donne à l'agence sa feuille de route pour les années 2014 à 2016.

Nous allons faire le point sur les réalisations de l'agence dans ce cadre, et je souhaite, madame, que vous concentriez votre propos sur trois sujets principaux. Le premier est celui des pays méditerranéens, tous confrontés à des défis très lourds en matière économique, sociale – qui ont, pour une grande part, été à l'origine des printemps arabes – et de sécurité. Nous souhaitons que vous nous parliez plus particulièrement de la Tunisie, qui a réussi sa transition politique et institutionnelle, mais doit encore entreprendre de difficiles réformes économiques et sociales pour devenir un modèle de développement : le processus de transition institutionnelle n'est pas encore tout à fait terminé, et les attentes sociales insatisfaites suscitent nombre de revendications. La Tunisie étant l'un des principaux États partenaires de l'AFD, pouvez-vous nous dresser un panorama des actions que votre agence y a entreprises, des financements que vous y consacrez, ainsi que du bilan et des perspectives que vous en tirez ?

Le deuxième sujet que je vous demanderai de développer est celui de l'Afrique subsaharienne, qui constitue le coeur de cible de notre politique d'aide au développement et de l'action de l'AFD et comporte également des défis considérables. À moins d'une semaine de la troisième Conférence internationale sur le financement du développement qui va se tenir à Addis-Abeba, et à quelques semaines du sommet des Nations unies sur la définition des nouveaux objectifs du développement, pouvez-vous nous indiquer comment vous envisagez ces rendez-vous et quelles positions la France y défendra ?

Enfin, le troisième sujet que je souhaite voir aborder est celui des partenariats différenciés. Qu'ont-ils changé aux méthodes de l'agence, et quels sont vos engagements, notamment vis-à-vis de l'Afrique subsaharienne et des seize pays pauvres que le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) du 31 juillet 2013 a définis comme prioritaires pour l'AFD ?

Par ailleurs, il serait intéressant d'approfondir la question du poids de la démographie, notamment en Afrique subsaharienne, que vous aviez commencé à évoquer lors de votre audition de mars dernier.

Je vous laisse maintenant la parole pour un exposé liminaire, avant que les membres de notre Commission ne vous posent quelques questions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion