Intervention de Seybah Dagoma

Réunion du 7 juillet 2015 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSeybah Dagoma :

Madame la directrice générale, je souhaite tout d'abord vous assurer de mon soutien à l'analyse que vous faites de la nécessité d'opérer un redéploiement de notre aide multilatérale au profit de notre aide bilatérale. Si, en tant qu'élus responsables, nous sommes tous conscients de la réalité économique et financière de notre pays, nous devons également faire face à une réalité internationale marquée par de nouveaux enjeux, notamment celui des migrations, qui prend une importance croissante.

Nous devons réfléchir à des solutions au niveau européen, mais pas seulement, puisque les migrants viennent également de la Syrie et d'autres pays. Je plaide donc pour que des initiatives soient prises au niveau international, et que davantage de pays prennent leurs responsabilités. En tout état de cause, nous devons privilégier une approche globale et une intervention à la racine du problème, en faisant en sorte de favoriser le développement économique de ces pays – je pense notamment au Sahel.

Ma question est relative à la bataille mondiale des normes. En janvier dernier a été créée Expertise France, la nouvelle agence française d'expertise technique internationale, qui réalise 120 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 50 000 heures d'expertise effectuées par un vivier de 10 000 experts dans plus de quatre-vingts pays. Avec votre agence, elle forme le deuxième pilier de l'État dans le secteur de l'expertise, puisque son rôle est d'accroître la réactivité et l'efficacité de l'action de l'État à l'international, et d'offrir aux administrations des pays en voie de développement une capacité accrue de réponse à leurs besoins. Vous avez cité les limites de l'AFD en matière d'expertise technique ; considérez-vous qu'avec Expertise France, notre pays est désormais armé pour rivaliser avec des pays tels que l'Allemagne ou le Royaume-Uni ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion