Monsieur le directeur général, nous vous accueillons de nouveau, après vous avoir auditionné au début de nos travaux afin de faire le point avec vous au terme de nos auditions, notamment sur les points suivants :
– les déclarations récentes montrent que Bpifrance s'est donné en autres objectifs de soutenir la croissance durable, la politique industrielle, l'emploi, la compétitivité et de développer l'exportation. Ces objectifs ne sont-ils pas trop nombreux et trop ambitieux ? S'il fallait les réduire, lesquels retiendriez-vous en priorité ?
– Bpifrance doit à la fois faire des bénéfices, en bon gestionnaire des deniers publics, et prendre plus de risques que les banques privées, afin de combler les failles du marché. Ces deux objectifs ne sont-ils pas contradictoires ? Où faut-il placer le curseur ?
– le niveau de sinistralité retenu par Bpifrance n'est pas très élevé, comparé à celui d'autres organismes financiers. N'est-ce pas le signe que cet établissement ne répond pas suffisamment à la demande de certaines entreprises ?