Intervention de Nicolas Dufourcq

Réunion du 7 juillet 2015 à 16h00
Mission d'information commune sur la banque publique d'investissement, bpifrance

Nicolas Dufourcq, directeur général de la Banque publique d'investissement BPI-Groupe :

C'est un point important pour nous. Partis du monde du crowdfunding, inspiré par une vision un peu scout de l'économie participative, nous en arrivons à la « fintech », terme formé sur le modèle de « biotech » ou « d'écotech ». Les plateformes digitales de crowdfunding sont confrontées à une telle demande de petits crédits qu'elles n'ont pas assez de prêteurs. C'est pourquoi, en fait, elles se tournent de plus en plus vers des institutions financières, qui leur confient des capitaux en gestion, leur laissant le soin de les distribuer. Le modèle rend ce mode de financement assez populaire, mais, dans la coulisse, celui-ci devient de plus en plus de la banque classique : il s'agit de lever des liquidités, et via une plateforme de les distribuer.

Nous allons observer attentivement ce secteur en le finançant. Notre activité de fonds de fonds nous permet d'injecter des capitaux dans ces gestionnaires de plateformes pour notre propre compte, pour le PIA ou pour des investisseurs tiers. Nous pouvons également prendre directement du capital dans ces plateformes. Nous venons de le faire dans Unilend. Nous allons aussi monter notre propre plateforme de distribution de petits prêts en ligne pour les TPE. Cette décision est un axe majeur du plan stratégique. Elle devrait être validée par la gouvernance dans les prochaines semaines. Cela créé un continuum dans la réponse aux besoins.

Enfin, nous proposerons à nos actionnaires de nous autoriser à créer un fonds d'investissement dans les « fintech », qui nous permettra de prendre des participations dans tous ces modèles. Il existe en effet une mosaïque de modèles différents, puisque ce secteur se cherche. Nous devons comprendre comment va se déplacer la valeur, pour la banque, et la demande, de la part des clients. Malheureusement, la grande place européenne d'invention de ces modèles est Londres. Nous consacrerons l'intelligence et les capitaux nécessaires pour que Paris devienne compétitif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion