Dans nos PME, nous avons plus un problème de défaut de compétences que de coût du travail. Au sein du pôle System@tic Paris-Région, nous avons créé un passe avec l'Agence régionale du développement de la région Île-de-France : le Pass'compétences, dispositif qui permet d'aller chercher des cadres de grands groupes revenant, par exemple, de missions export. Ceux-ci passeront douze à dix-huit mois dans une PME et seront pris en charge, par tiers, respectivement par le groupe, la PME et la collectivité. La demande est très grande car, grâce à ce système, on peut accéder à des compétences de haut niveau.
Par ailleurs, une démarche à l'export réclame beaucoup de moyens. Il faut donc donner accès à des véhicules de financement, de quasi fonds propres. Compte tenu du contexte, il faut prendre en compte la gestion du risque – OSEO a tout un savoir-faire en la matière. Les PME ne doivent pas être pénalisées du fait qu'elles ont peu de fonds propres.
Enfin, oui, il existe des marchés sur lesquels on ne peut rien vendre. S'agissant par exemple de la cybersécurité, je ne peux pas vendre dans les pays de mes concurrents, aux États-Unis, dans certains pays asiatiques, ou dans certains pays européens. Ainsi ne puis-je pas mettre un pied en Hongrie, où travaille l'un de mes concurrents. Si rien n'est fait à cet égard, nous serons pénalisés dans nos démarches export. Croyez-moi, ce n'est pas l'envie qui nous manque ! Nous voulons réussir aussi bien que les grands groupes. Lorsqu'on crée une PME, on ne souhaite pas rester sur un marché franco-français : on veut y aller ! Ne freinez pas cette énergie !