Notre travail consiste à nous approprier les problématiques des entreprises. Nous devons être leur bras armé commercial. Cela étant, il serait déplacé de considérer Ubifrance comme responsable du commerce extérieur dans son ensemble. Nous sommes responsables vis-à-vis de l'État, du Gouvernement et des entreprises que nous accompagnons et que nous voulons faire progresser. Nous mesurons d'ailleurs le résultat de nos actions dans le cadre des enquêtes menées systématiquement auprès d'elles par des organismes indépendants. Nous savons ainsi que neuf sur dix déclarent avoir progressé à la suite d'une de nos prestations, que huit sur dix, six mois après la prestation, ont identifié des contacts à potentiels, et que la moitié a transformé l'essai dans les deux ans. Notre objectif est précisément d'être créateur de valeur : 1 euro investi dans Ubifrance, en donne 17 en chiffre d'affaires export à l'international.
Vous m'avez interrogé sur le dispositif envisagé pour un développement dans la durée. Nous allons élaborer un accompagnement personnalisé. Nous souhaitons incarner ce rôle d'accompagnateur loyal. Pour cela, nous allons créer des postes de conseillers spécialisés destinées à ces entreprises à fort potentiel de croissance. Ils s'appuieront sur notre réseau à l'international. Je rappelle que nous sommes organisés par secteurs d'activité.
Sur le tourisme, nous avons des synergies avec Atout France dans deux domaines. D'une part, nous assurons la promotion de l'ingénierie du tourisme et des grandes entreprises qui interviennent sur les grands événements sportifs – nous avons à cet égard une offre à faire valoir. D'autre part, nous complétons les actions de promotion d'Atout France.