Intervention de Philippe Adnot

Réunion du 9 juin 2015 à 16h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Philippe Adnot :

Dans l'Aube, la chambre départementale est extrêmement importante – peut-être parce que, chose exceptionnelle en France, ni le département ni l'agglomération n'ont créé d'agence de développement. Nous avons choisi de confier à la chambre de commerce la responsabilité de gérer le développement économique, à charge pour les collectivités, qui étaient en général les payeurs, de décider finalement, au terme de réunions régulières destinées à étudier ensemble les problématiques, ce qui allait se faire ou non.

Telle était du moins la situation avant que les chambres de commerce ne voient leur influence diminuée par la régionalisation, qui a concentré les moyens au niveau régional. La régionalisation a entraîné une réduction considérable de nos moyens d'action.

Nous avons, par exemple, un petit aérodrome d'affaires, mais il ne fonctionne que parce qu'il est soutenu financièrement par la chambre, l'agglomération et le département. La CCI s'essouffle pour honorer sa participation, de la même manière qu'elle s'essouffle, en raison de la réduction de ses capacités financières, pour honorer ses engagements dans l'enseignement supérieur – je pense notamment au groupe École supérieure de commerce (ESC) de Troyes. C'est regrettable, car la clé de répartition du financement, qui était initialement de 50 % pour la chambre de commerce, de 25 % pour l'agglomération et de 25 % pour le département, est désormais divisée en trois tiers égaux. C'est le signe des difficultés dans lesquelles se trouve la chambre de commerce.

Dans les petites régions administratives comme la nôtre, la décentralisation a entraîné une réduction de la capacité d'action, et donc une perte d'intérêt pour le territoire. On peut même parler de « déménagement du territoire ».

Nous attendons de la nouvelle configuration la mise en place d'une chambre régionale au niveau de la nouvelle région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne et un renforcement subsidiaire des chambres départementales, pour que l'action puisse continuer au plus près du territoire et que les grandes options nationales, internationales ou régionales puissent se concrétiser.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion