Nous poursuivons notre programme avec l'audition de l'AMF, qui sera représentée par M. Philippe Laurent, son secrétaire général, également président de sa commission « Finances et fiscalité locales », par ailleurs maire de Sceaux depuis 2001 et président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale depuis 2011.
Depuis 1907, l'AMF est aux côtés des maires et des présidents d'intercommunalité pour défendre les libertés locales, offrir un appui concret aux élus dans la gestion au quotidien, et maintenir un partenariat exigeant avec l'État pour préserver les intérêts des collectivités et de leurs groupements. Près de 35 000 maires et 1 500 présidents d'EPCI en sont aujourd'hui adhérents. À l'heure où l'État a décidé d'associer les collectivités territoriales au redressement des finances publiques, sur la période 2014-2017, l'AMF a des choses à dire : que voit-on aujourd'hui des conséquences attendues de la baisse des dotations ? L'investissement local est-il menacé ? Des mesures compensatoires sont-elles prises au niveau local ? Quelles actions peut-on mener au niveau national, y compris dans le cadre du PLF 2016 ?
Conformément aux dispositions de l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958, je vais maintenant vous demander, monsieur Laurent, de prêter le serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.