Intervention de Philippe Laurent

Réunion du 1er septembre 2015 à 16h30
Commission d'enquête visant à évaluer les conséquences sur l'investissement public et les services publics de proximité de la baisse des dotations de l'État aux communes et aux epci

Philippe Laurent, secrétaire général de l'Association des maires de France :

L'absentéisme de ces agents est souvent évoqué, et sans doute y a-t-il quelques abus en la matière, mais jusqu'à preuve du contraire, ce ne sont pas les employeurs qui délivrent les arrêts maladie.

Vous avez parfaitement raison d'évoquer la possibilité de mutualiser l'utilisation de certains services ou bâtiments. Malheureusement, cette idée a du mal à faire sa place dans les mentalités : nous avons développé en France une conception inverse, selon laquelle chaque bâtiment doit faire l'objet d'une utilisation spécifique. Dans d'autres pays, il n'est pas rare de voir les établissements scolaires ouverts, au moins partiellement, à d'autres activités que l'enseignement, et j'estime qu'il serait bon de faire évoluer les choses en ce sens dans notre pays – mais cela dépend bien plus de la volonté du Gouvernement et du Parlement que de celle de l'AMF.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion