Intervention de Franck Claeys

Réunion du 2 septembre 2015 à 16h30
Commission d'enquête visant à évaluer les conséquences sur l'investissement public et les services publics de proximité de la baisse des dotations de l'État aux communes et aux epci

Franck Claeys, directeur économie et finances territoriales de l'Association des maires des grandes villes de France, AMGVF :

Alors que chacun considère l'emploi comme le sujet prioritaire, les élus locaux ont le sentiment que les collectivités locales ne sont pas considérées comme des partenaires. C'est cela qui est inacceptable, et particulièrement douloureux.

S'agissant des transports, par exemple, le GART vous renseignera plus précisément que moi, mais ce levier figure en haut de la liste des modalités de réduction de l'offre de services publics. Les conséquences de la diminution de l'offre de transports en commun sont de deux ordres : sur le plan social, en pénalisant les usagers, et sur le plan économique en nuisant à l'attractivité des territoires. On sait pourtant, grâce aux enquêtes internationales, l'atout que constitue la qualité des infrastructures, des équipements et des services dont ont besoin les entreprises. En diminuant l'offre de transports, on casse l'attractivité, on va à l'encontre d'une priorité qui devrait être partagée, et ce, pour une raison : au lieu d'obéir à une logique partenariale, la relation avec Bercy s'apparente à un rapport de forces. À la différence d'autres pays, il n'y a pas de co-construction.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion