Intervention de Jeanine Dubié

Réunion du 2 septembre 2015 à 16h30
Commission d'enquête visant à évaluer les conséquences sur l'investissement public et les services publics de proximité de la baisse des dotations de l'État aux communes et aux epci

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJeanine Dubié :

Je vous remercie pour cette présentation très utile pour une élue des territoires ruraux et de montagne, plus habituée à défendre les intérêts de ces territoires que je croyais, peut-être à tort, plus maltraités que le milieu urbain.

Le Gouvernement a proposé de solliciter la Caisse des dépôts au travers d'un prêt à taux zéro. Que pensez-vous de cette solution ?

Les grandes collectivités sont d'importants donneurs d'ordres en matière de commande publique. Le secteur du bâtiment et des travaux publics exprime de vives inquiétudes. Depuis deux ans – certes, l'année électorale a pesé – et l'annonce de la baisse de 11 milliards sur trois ans, combien d'élus, qui sont malgré tout des gens réfléchis, ont pris la décision de ne pas engager de travaux ? Pouvez-vous déjà constater sur les territoires les effets désastreux pour l'emploi de ces décisions ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion