Intervention de Franck Claeys

Réunion du 2 septembre 2015 à 16h30
Commission d'enquête visant à évaluer les conséquences sur l'investissement public et les services publics de proximité de la baisse des dotations de l'État aux communes et aux epci

Franck Claeys, directeur économie et finances territoriales de l'Association des maires des grandes villes de France, AMGVF :

Ce qui nous a le plus gênés dans cette histoire, c'est d'essayer de travailler avec nos amis de la Caisse des dépôts qui l'étaient eux-mêmes énormément… On a fait le job, passons à autre chose !

S'agissant des donneurs d'ordres, la réponse est dans votre question : c'est la première fois que l'on voit nombre de collectivités, indépendamment des étiquettes politiques, communiquer non sur ce qu'elles vont faire, mais sur les projets qu'elles ont décidé d'abandonner. J'ai commencé par compiler les exemples avant de me rendre compte que ce n'était pas un épiphénomène : c'est un flot continu ! C'est le symbole d'une inflexion de comportement qui caractérise bien le sujet qui nous occupe aujourd'hui.

Les élus parlent beaucoup d'investissements alors que nous essayons aujourd'hui de vous convaincre que le problème est ailleurs, dans la consolidation de l'autofinancement et la section de fonctionnement. Cette apparente contradiction s'explique par deux raisons : premièrement, vis-à-vis des médias, nous avons échoué à imposer un autre sujet. Le vocabulaire est terrible : pour le grand public, « fonctionnement » renvoie aux fêtes et aux cérémonies alors qu'il s'agit en fait de production de service public. Du coup, médiatiquement, il était plus facile de parler d'investissement. Deuxième raison, plus concrète : les représentants du bâtiment et des travaux publics font antichambre dans les mairies. C'est ce que nous rapportent nos élus, et nous pouvons le confirmer. Nous n'avons jamais autant travaillé avec la fédération nationale des travaux publics et la fédération du bâtiment, nous avons engagé des actions communes. Cette présence est sans doute plus visible dans les grandes collectivités, mais le phénomène est général.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion