Rappelons aussi que Daech est le fruit de la politique néocolonialiste de l’OTAN et même la « créature des États-Unis », selon les propres mots de la secrétaire d’État Hillary Clinton, repris hier par Bruno Le Maire sur une radio nationale. Par la balkanisation du pays, la marginalisation des sunnites et la décapitation des cadres de l’ancien régime, les États-Unis ont armé Daech. Enfin, rappelons que nous avons trop longtemps fermé les yeux sur le soutien qu’apportent les pétromonarchies aux djihadistes. Qatar et Arabie Saoudite ont joué les apprentis sorciers…
Le 16/09/2015 à 08:14, chb17 a dit :
L'intensification promise du combat contre les terroristes évoque dangereusement celle affichée depuis 15 ans par le « gendarme » américain.
Or, depuis son déclenchement en 2001, la « Guerre à la Terreur » a plutôt décuplé les forces et l'organisation des nébuleuses destructrices, avec malheureusement le soutien quasi officialisé de pays occidentaux et de leurs alliés. Ainsi les USA ont-ils créé ce qui est devenu Daesh, ainsi le Qatar soutenait-il les 'islamistes' du Sahel, ainsi Laurent Fabius chouchoutait-il une branche d'al Qaeda en Syrie...
Tantôt mercenaires de NOS basses oeuvres, tantôt cible de nos bombes qui détruisent surtout des pays entiers sous prétexte humanitaire, les terroristes sont donc un leurre mis en place pour aggraver le « choc des civilisations ». Leur financement auquel nous participons via achat de pétrole de contrebande pourrait s'interrompre, et nous économiser la destruction militaire annoncée.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui