Intervention de Jean-Yves le Drian

Séance en hémicycle du 15 septembre 2015 à 16h00
Déclaration du gouvernement sur l'engagement des forces aériennes au-dessus du territoire syrien et débat sur cette déclaration

Jean-Yves le Drian, ministre :

Non, monsieur le député, la situation était différente l’année dernière.

Enfin, des frappes contre Daech n’entraîneraient pas des actions permettant de renforcer par ailleurs Bachar el-Assad. Celui-ci se trouve aujourd’hui sur un périmètre de repli, et dans une situation plus fragile qu’auparavant.

Tels sont les trois éléments d’une évaluation nouvelle, qui a amené le Président de la République à prendre les initiatives rappelées par le Premier ministre.

Ma troisième remarque porte sur la nécessité d’intervenir au sol, que n’étaye aucun argument crédible. Le Premier ministre l’a rappelé tout à l’heure, et je dois le dire en tant que ministre de la défense : une intervention au sol des forces françaises serait proprement suicidaire. D’abord parce que nous serions seuls. Je n’ai vu personne aujourd’hui lever le doigt et se déclarer prêt à aller au sol !

1 commentaire :

Le 16/09/2015 à 10:08, laïc a dit :

Avatar par défaut

"Enfin, des frappes contre Daech n’entraîneraient pas des actions permettant de renforcer par ailleurs Bachar el-Assad. Celui-ci se trouve aujourd’hui sur un périmètre de repli, et dans une situation plus fragile qu’auparavant."

Ils ont des problèmes psychologiques avec Bachar El Assad au pouvoir français, pour rêver de l'affaiblir même en bombardant l'un de ses ennemis ? Pourtant Bachar est la garantie d'un Etat laïc en Syrie, ou s'en approchant au plus près, preuve que pour notre pouvoir français la laïcité n'est qu'une contrainte qui l'embarrasse plus qu'autre chose. Pas de sincérité dans les principes, comment voulez-vous que les Français les suivent ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion