Intervention de Élisabeth Guigou

Réunion du 8 septembre 2015 à 14h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisabeth Guigou, présidente :

Mes chers collègues, avant de commencer cette audition, je vous indique qu'il m'a paru nécessaire de créer, au sein de la commission des affaires étrangères, un groupe de travail sur les migrations, compte tenu de l'importance de ce sujet. Selon moi, c'est au sein de notre commission que nous pouvons appréhender le panorama dans son ensemble, en faisant le point tant sur notre système d'asile et nos procédures d'accueil que sur l'évolution de la situation internationale et sur la multiplication des crises, notamment au Sud, qui provoquent l'afflux de réfugiés que nous connaissons. Avant de faire cette annonce, j'ai consulté les vice-présidents de notre commission et les responsables des groupes politiques, qui ont tous estimé qu'il s'agissait d'une bonne idée.

Si vous n'y voyez pas d'inconvénient, j'assurerai la présidence de ce groupe de travail. Nous pourrions retenir la même organisation que pour le groupe de travail sur la lutte contre le terrorisme, c'est-à-dire désigner un vice-président de l'opposition et deux corapporteurs, l'un de la majorité, l'autre de l'opposition. Nous veillerons évidemment à ce que tous les groupes politiques soient représentés : nous pourrions imaginer, par exemple, que le groupe comprenne douze membres, sept de la majorité, cinq de l'opposition. Le rapporteur pour avis sur les crédits de la mission « Immigration, asile et intégration » en sera membre de droit. Les membres du groupe de travail pourront être associés à ses auditions budgétaires s'ils le souhaitent.

Sur ce sujet, notre commission auditionnera plusieurs personnalités en séance plénière, notamment le ministre de l'intérieur. La date du 30 septembre avait été retenue pour cette audition, mais nous verrons s'il est possible de l'organiser plus tôt compte tenu du contexte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion