Intervention de Nicolas Dupont-Aignan

Réunion du 8 septembre 2015 à 14h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dupont-Aignan :

Monsieur le secrétaire général, vous déployez beaucoup de talent pour faire passer une décision scandaleuse et honteuse, comme s'il s'agissait d'une simple promenade de santé !

Je ne reviens pas sur le gâchis financier, si ce n'est sur le fait qu'il faudra bien remplacer les équipements russes par d'autres pour revendre les bateaux. Quel est le montant de cette remise aux normes ? Il ne doit pas être négligeable.

Vous n'avez pas évoqué le gâchis industriel. Personne ne parle un instant des ouvriers de nos chantiers navals qui ont construit ces navires et qui voient ainsi leur travail gâché. Ces femmes et ces hommes ne sont que de la main-d'oeuvre ! Cela n'intéresse pas les autorités et ne compte pas dans les décisions !

Plus grave encore, c'est un gâchis de politique étrangère considérable. C'est le symbole de la soumission de notre pays et de sa politique étrangère. La France ne vaut pas plus que les pays baltes et la Pologne qui l'ont sifflée ! Le Président de la République et son gouvernement s'inclinent, alors même que le Président a reconnu hier que la situation s'améliorait en Ukraine. Comment peut-on jeter 1 milliard d'euros par la fenêtre à un moment où les Français paient tant d'impôts, simplement pour obéir à un coup de sifflet de Bruxelles et des États-Unis ? C'est, je le répète, une honte !

Au-delà, cela décrédibilise la parole de la France, notamment aux yeux des pays émergents. Les signatures de contrats, qui permettent justement à notre pays et à nos industriels de se différencier des États-Unis, seront désormais soumises aux ordres des Américains. C'est un argument commercial fondamental que le Président de la République et son gouvernement ruinent.

Enfin, c'est un gâchis de la relation franco-russe. Le mérite de cette vente, c'était de lancer une coopération technologique avec la Russie, de travailler avec ce grand pays dont nous avons besoin. Mais nous avons bien compris que vous préférez l'Ukraine à la Russie !

Je remarque d'ailleurs que les sanctions sont totalement inefficaces : les exportations américaines à destination de la Russie ont augmenté. Ainsi, celui qui donne l'ordre ne se prive pas d'exporter, comme il le faisait d'ailleurs en Iran, alors que les exportations françaises vers la Russie s'effondrent et que nos agriculteurs le paient très cher. À Moscou, les fromages suisses ont remplacé les fromages français. Bien évidemment, l'embargo est une invention de l'Union européenne et une obligation imposée par elle.

Vous faites ce que l'on vous demande de faire, mais cette décision restera en travers de la gorge de nos compatriotes et, surtout, va casser l'indépendance de notre pays. C'est un très mauvais signal. J'aimerais avoir une réponse sur le coût de la remise aux normes des bâtiments, étant entendu que vous ne pouvez pas me répondre sur le reste, puisque vous en êtes solidaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion