DCNS maîtrise des technologies complexes – sous-marins, FREMM, BCP, hydroliens, centrales nucléaires, etc. – et des technologies simples, mais pas frustres, qui sont en devenir – bâtiments multi-mission (B2M), bâtiments de surveillance et d'intervention marine (BATSIMA), etc.
Quelle est votre stratégie de rapprochement dans ces deux domaines, au niveau national comme au niveau international ? Dans le Livre blanc, vous êtes resté un peu court sur le sujet. Je me doute que vous n'en direz pas beaucoup plus ici. Néanmoins, il serait utile pour nous de connaître vos intentions.
Comme l'a indiqué mon collègue Rouillard, vous vous êtes allié un certain nombre de compétences nationales, notamment celles de Piriou. Cela me semble très bien. En effet, s'agissant des bâtiments à technologie plus simple, il vous est souvent reproché de faire dans la complexité. Par exemple, sur le patrouilleur Gowind L'Adroit, la mise à l'eau des matériels serait beaucoup plus difficile que sur les thoniers océaniques.
Des synergies sont en effet possibles. Quelle est, globalement, votre stratégie ? Avec quels groupes envisagez-vous de vous rapprocher ?