Intervention de François-Michel Lambert

Réunion du 12 décembre 2012 à 16h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois-Michel Lambert :

Au nom du Groupe Ecologiste, je vous remercie de tous les éléments dont vous nous avez fait part. Vous serez confrontés à des évolutions sensibles et votre mission sera primordiale dans les domaines du fret et du transport de voyageurs, lesquels doivent retrouver toute leur place après des années de délaissement, notre réseau n'étant plus à la hauteur de ce qu'il fut. Nous avons besoin d'une nouvelle dynamique afin de revenir au premier plan mondial.

Comment articuler ces deux réseaux et résoudre les problèmes qui se posent sur les petites lignes servant principalement au fret ? Les régions ayant un rôle à jouer en la matière, quelle place envisagez-vous de leur donner et qu'en attendez-vous ?

Quelle sera la position de RFF dans le cadre des réouvertures de lignes tant attendues par les voyageurs ? La région PACA, de ce point de vue-là, dispose du maillage le plus faible en termes de kilomètres par habitant. Outre des réouvertures, des engagements quant à la création de nouvelles lignes devraient être pris.

Des marges économiques ne peuvent-elles être réalisées sur les coûts d'entretien ? Les prix des prestations de la SNCF semblent en effet présenter des écarts importants par rapport à ceux d'autres prestataires, lesquels sont déjà mobilisés puisqu'en région PACA, par exemple, les Chemins de fer de Provence ont proposé des services bien moins coûteux.

Le Gouvernement s'est engagé à mettre à disposition du foncier public afin de favoriser sa politique du logement. Evidemment, tout le monde regarde en priorité vers RFF, qui détient de nombreux terrains. Que pensez-vous de cet enjeu majeur ?

Enfin, nous sommes très intéressés par votre engagement en faveur de la biodiversité. Comment RFF aborde-t-il ce problème essentiel tant en ce qui concerne les constructions et les rénovations que l'entretien du réseau ? Quelle est votre approche s'agissant des enjeux liés au carbone et au CO2 dans le cadre, là encore, de la construction ou de la rénovation des voies ?

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