Intervention de Jacques Krabal

Réunion du 12 décembre 2012 à 16h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Krabal :

Nombre d'intervenants ont rappelé que votre parcours au sein de la RATP et de La Poste plaide en votre faveur, monsieur Jacques Rapoport. Si j'en suis convaincu s'agissant de la RATP, je le suis moins en ce qui concerne La Poste car en tant qu'élu d'un territoire rural, j'ai tendance à voir le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein.

Quelle sera votre place au sein du GIU regroupant les cheminots de la SNCF chargés de l'entretien des voies, RFF, la Direction de la circulation ferroviaire ? Comment vous organiserez-vous avec M. Pepy ? Si vous nous avez rassurés en arguant que vous vous entendez très bien avec ce dernier, comment cette opération s'articulera-t-elle concrètement sur le plan régional ?

J'applaudis quant à moi des deux mains au rapprochement entre la SNCF et RFF, tant des dysfonctionnements ont été constatés pendant de nombreuses années. Certes, cela ne règlera pas tous les problèmes mais, en tant qu'élu local, j'espère que nous pourrons bénéficier d'un interlocuteur identifié pour tout ce qui concerne, par exemple, les problèmes de domanialité ou de passage de canalisations. La constitution d'une seule entreprise disposant des compétences techniques et d'une maîtrise globale des budgets – les enjeux sont colossaux – sera la bienvenue.

Comptez-vous mettre un terme aux recours à des entreprises privées, qui ont pris une part de plus en plus importante dans les travaux d'entretiens des voies ?

Par ailleurs, je suis optimiste quant à l'unique statut, qui devrait tirer l'ensemble vers le haut, dont bénéficieront les cheminots de la SNCF et les employés de RFF.

Pour la première fois, des présidents de régions, qui jouent un rôle important dans les domaines des réseaux de TER et du fret, sont entrés au conseil d'administration de RFF. Qu'en sera-t-il demain ?

Une volonté affirmée s'est fait jour quant à la réhabilitation, à la rénovation et à l'entretien des lignes secondaires, surtout dans le domaine du fret. Dans ma circonscription, l'entreprise Vossloh Gogifer, qui réalise des aiguillages, est l'une des plus performantes au monde mais ne peut, hélas, accéder au fret, la ligne étant en mauvais état. Ce dossier, m'a-t-on dit, est sur le bureau de votre prédécesseur. J'espère que vous le remettrez en haut de la pile et que vous pourrez nous donner des réponses assez rapidement !

Au nom du Groupe RRDP, je vous souhaite bon courage pour résoudre la quadrature du cercle ! Nous jugerons quant à nous en fonction des résultats.

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