Après avoir passé quinze ans dans cette très belle maison qu'est la RATP dans les domaines de la sécurité, de l'exploitation et de l'ingénierie, vous êtes évidemment un professionnel du transport ferroviaire et, comme tel, à même de remplir la mission qui vous sera sans doute confiée. Tous nos espoirs reposent donc sur vos épaules afin de tirer vers le haut ce bel établissement public qu'est RFF et, peut-être, de dépasser un jour les Allemands.
Il est bel et bon de se congratuler, certes, mais les faits sont têtus. Vous êtes conscient de la fragilité financière de RFF. Comment appréhendez-vous sa gestion ? De quelles marges de manoeuvres disposerez-vous ?
Que pensez-vous de l'éventualité d'un partenariat public-public entre la SNCF, RFF, Aéroports de Paris (ADP) et la RATP quant au tracé Roissy-Charles-de-GaulleParis-Gare de l'Est ?
Que pensez-vous du Grand Paris Express, projet dans lequel votre établissement pourrait jouer un rôle très important dans la prochaine décennie ?
Enfin, j'ai voulu regarder sur le site de RFF l'évolution de la note qui vous est attribuée par les établissements financiers, notamment Standard & Poor's et Fitch Ratings, et je me suis rendu compte que les rapports sont rédigés en anglais. Si vous pouviez donner des instructions afin qu'ils le soient désormais en français, ce serait fort bien !