Intervention de Jean-Marie Sermier

Réunion du 12 décembre 2012 à 16h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Sermier :

Je suis assez surpris par la teneur de certains propos qui opposent quasiment le statut du cheminot, qui serait le gage de toute réussite, et celui de l'entreprise privée qui se rendrait coupable d'un dumping social ou technique. Outre que depuis 1991, la directive 91440 devrait permettre l'ouverture à la concurrence, nous constatons la dégringolade catastrophique du fret ferroviaire demeuré sous l'égide de la SNCF, lequel a baissé de 21 % en 2009 et de 7 % en 2010. Pratiquerez-vous donc l'ouverture à la concurrence à l'endroit d'un certain nombre de structures, celle-ci favorisant l'émulation, laquelle contribue à améliorer l'ensemble des systèmes ? La concurrence sera-t-elle normale et organisée ? Dans ce cadre-là, quel sera le rôle de l'ARAF ?

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