Vous avez dit que le système ferroviaire est un service public essentiel à l'équilibre du territoire, ce dont les membres de notre commission ne peuvent que convenir. Votre passé professionnel et les grandes orientations dont vous nous avez fait part étant de nature à nous rassurer, nous vous souhaitons pleine réussite dans vos fonctions, qui attestera de la réussite du système ferroviaire français. Sachez, toutefois, que nous nous montrerons attentifs et, même, exigeants.
J'associe à mes questions mon collègue Christian Assaf, qui ne peut être des nôtres aujourd'hui.
Quel levier comptez-vous mettre en oeuvre pour développer de façon équilibrée notre territoire ? Dans un souci de proximité, des objectifs peuvent-ils être fixés en termes de lignes secondaires ? Quelle contribution RFF peut-il apporter au désenclavement de certains territoires ?
Dans le secteur dont vous allez sans doute avoir la charge, les projets sont forcément soumis à des procédures longues et complexes. Or, souvent, les acteurs locaux comme les associations, les collectivités ou les particuliers ne s'estiment pas suffisamment informés en amont et considèrent qu'ils ne peuvent intervenir que trop tardivement. Ils ont le sentiment que les décisions sont déjà prises et que la concertation ne fait qu'entériner des choix qui sont déjà définis. Quels outils entendez-vous mettre en oeuvre pour associer le plus en amont possible les partenaires de terrain et, plus généralement, le public ?