Intervention de Jean-Yves Caullet

Réunion du 12 décembre 2012 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Caullet :

Au nom du groupe SRC, je remercie M. Le Treut pour cet exposé bref, mais complet.

Les modèles climatiques existants sont-ils capables de rendre compte des évolutions passées de façon satisfaisante ?

D'après votre exposé, l'effet de l'émission des gaz sur le réchauffement planétaire se fait sentir avec un décalage de vingt à trente ans ; est-ce à dire que ce qu'on fait aujourd'hui n'a aucune incidence sur ce qui se passera durant les vingt à trente prochaines années, pour lesquelles tout serait déjà écrit ?

Ayant participé, avec plusieurs collègues, à la délégation qui s'est rendue à Doha, je me suis entendu dire que les modèles climatiques n'étaient plus opérationnels lorsqu'il s'agissait d'envisager des augmentations de température au-delà de 3 ou 4 °C. Est-il vrai que les perspectives aujourd'hui imaginées ne sont peut-être pas modélisables ?

Y a-t-il un risque de dégel des permafrosts et de poursuite de la fonte des glaciers, y compris dans leur partie continentale ? Quelles en seraient les conséquences ?

Vous avez évoqué le cycle de carbone ; quel est votre avis sur le rôle de la forêt ? Sa capacité à capter le CO2 est souvent mise en avant, d'autant qu'en utilisant le bois comme source d'énergie, on ne relâche que le carbone qui avait précédemment été fixé, le stock restant donc invariable ; les litières émettent néanmoins du méthane. Quel est donc, en matière de carbone, le bilan d'une forêt qu'on exploiterait, d'une part, en bois d'oeuvre et, d'autre part, en bois énergie ?

Enfin, la forêt est plantée aujourd'hui pour produire dans soixante-dix à quatre-vingts ans. Est-il possible de prévoir et éventuellement de modifier les choix d'essences et les modalités de sylviculture, pour que les récoltes espérées par les forestiers d'aujourd'hui ne soient pas mises en cause par l'évolution climatique à mi-chemin de leur période de production ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion