Intervention de Philippe Noguès

Réunion du 12 décembre 2012 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Noguès :

L'association Two Degrees Investing, lancée il y a quelques jours et soutenue par le Commissariat général au développement durable et une vingtaine d'acteurs, dont la Caisse des dépôts – gage incontestable de sérieux –, propose des indicateurs permettant de combiner financement à long terme et lutte contre le changement climatique. En effet, d'après cette association, notre modèle financier à court terme ne mesure la performance et les risques que sur les indices boursiers phares. Or ceux-ci comptent 10 % à 15 % d'entreprises qui extraient ou produisent des énergies fossiles.

Les marchés ne se sentent pas menacés par le risque climatique, et ne l'intègrent pas à leur modèle de gestion financière : ils continuent donc, sans remords, à provoquer toujours plus d'émissions de carbone. L'association constate que, pour limiter le réchauffement à deux degrés, nous disposons d'un budget carbone maximum de 450 gigatonnes d'émissions de CO2 d'ici à 2050, alors que nous devrions être à 550 gigatonnes d'ici à 2035, montant auquel il faut ajouter le CO2 produit par les réserves prouvées d'énergie fossile. Nous risquons donc d'atteindre un réchauffement de six degrés en 2050. On mesure dès lors l'ampleur des risques environnementaux, accentués encore par les conséquences financières catastrophiques des désastres climatiques. Or ces dépenses nous empêcheront de financer la transition écologique et de favoriser de nouveaux modèles économiques plus sobres en carbone.

Il existe un rapport étroit entre dégradation climatique et modèle économique : il est par conséquent nécessaire d'intégrer le risque climatique à la mesure de la performance et des risques financiers. Pour cela, nous avons besoin d'une grande transparence. Il faudrait commencer par obliger les investisseurs à déclarer leur degré d'exposition au risque climatique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion