Intervention de Fleur Pellerin

Séance en hémicycle du 16 septembre 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Soutien à la création culturelle

Fleur Pellerin, ministre de la culture et de la communication :

Les artistes sont une richesse. L’actualité est pourtant marquée par des attaques violentes contre la culture, contre la création, et parfois même contre la personne des artistes. Depuis plusieurs années, les pratiques culturelles des Français sont profondément bouleversées, du fait de l’abolition des frontières, de la mondialisation, de la déferlante numérique. Toutes ces évolutions représentent à la fois une menace et une opportunité pour la création.

Voilà pourquoi le ministère de la culture doit, plus que jamais, renouveler et renforcer son soutien à la création. C’est bien ce à quoi je m’emploie depuis maintenant un an. Comme vous l’avez évoqué, j’ai conduit les Assises de la jeune création en début d’année. Au cours de ces assises, 150 acteurs de toutes les disciplines se sont réunis et m’ont proposé des mesures très concrètes, que j’ai commencé de mettre en oeuvre, selon trois axes : le renforcement de la formation et de l’insertion professionnelles, l’amélioration des conditions de vie et de travail des artistes et des créateurs, et un soutien, fort et déterminé, à la diversité des pratiques et des esthétiques.

Vous l’avez dit, nous avons commencé ce matin la discussion du projet de loi relatif à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine. C’est un projet de loi tourné vers l’avenir, qui dit la confiance de la Nation dans ses artistes et ses créateurs. C’est un projet de loi qui sacralise la liberté de création et met la création à l’écart de l’intervention du pouvoir politique discrétionnaire.

En cette rentrée littéraire, un roman parle du pouvoir performatif des mots, de la septième fonction du langage ; pour ma part, je crois au pouvoir de l’Assemblée nationale – c’est un hommage que je rends là à la représentation nationale, aux députés – de faire en sorte que la liberté de création soit une réalité et pas un vain mot.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion