Une fois encore : il faut de la lucidité, de la méthode, du sérieux car, face aux vies brisées, aux images qui giflent nos consciences, face au nombre, il y a, nous le savons, chez nos compatriotes, un malaise, une inquiétude, un sentiment de désordre – encore ces derniers jours. Or, le désordre du monde c’est, trop souvent, le désordre des messages et des positions. Et le désordre des positions, c’est le désordre des valeurs, au point que certains en sont venus à vouloir – comment pouvions-nous l’accepter ? – trier en fonction des religions, entre les chrétiens et les musulmans. Ce n’est pas cela, la France ! Ce n’est pas cela, le droit à l’asile !
Le 17/09/2015 à 09:55, laïc a dit :
" Et le désordre des positions, c’est le désordre des valeurs, au point que certains en sont venus à vouloir – comment pouvions-nous l’accepter ? – trier en fonction des religions, entre les chrétiens et les musulmans. Ce n’est pas cela, la France ! "
C'est comme dans les cantines scolaires de la République : il est indigne de la France et de ses valeurs de faire le tri entre chrétiens, musulmans, athées, bouddhistes, pour faire des menus séparés, qui engendreront rivalités communautaires et abandon de la citoyenneté, la citoyenneté qui est une autre forme d'identité, fondée sur le dépassement des particularismes religieux et communautaires.
Si M. Valls veut être cohérent dans ses discours, il finira bien par admettre que la République laïque ne peut plus poursuivre dans cette voie aberrante que sont les menus distincts sur des critères religieux (et maintenant philosophiques avec les menus végétariens, très dangereux pour la santé des enfants).
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui