…ainsi que la mal-gouvernance, et, enfin, en prenant en compte les migrations dans nos politiques de développement.
Voilà, monsieur le président, je termine.
Le sujet est trop grave pour être laissé aux exploiteurs des craintes et des peurs, le sujet est trop grave pour laisser croire que les faux-semblants seront d’une efficacité quelconque : nous savons que les lignes Maginot ont toujours été enfoncées.
Le sujet est trop grave pour laisser les démagogues abîmer les valeurs de la France et de l’Europe : on n’a pas le droit de trier les réfugiés selon leur religion ou leur ethnie car, comme le rappelait Jaurès, il n’y a qu’une race, c’est l’humanité.
Le 17/09/2015 à 15:03, laïc a dit :
C'est comme dans les cantines scolaires laïques, on n'a pas le droit de trier les écoliers en fonction de leur religion ou de leur ethnie pour leur proposer des menus distincts. On ne peut pas d'un côté accorder aux réfugiés le droit à l'indifférence religieuse, et ne pas accorder ce même droit, que l'Etat a le devoir de faire appliquer, aux écoliers français. La laïcité s'applique tout autant aux réfugiés qu'aux écoliers, je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence de traitement entre les deux. Et d'ailleurs la nourriture distribuée aux réfugiés devrait être normalement et légalement identique, qu'ils soient supposés chrétiens ou musulmans, puisque le tri religieux est interdit entre eux, comme l'ont rappelé M. Valls et Mme Guigou. Ces réfugiés devraient également être mélangés dans les mêmes structures d'accueil, sans distinction de religion, telle est la laïcité française.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui