Intervention de Nicolas Dhuicq

Séance en hémicycle du 17 septembre 2015 à 9h30
Approbation de l'accord france russie sur les bâtiments de projection et de commandement — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dhuicq :

Quel est le résultat ? Siemens, belle entreprise germanique, vend des turbines à la Crimée ! Quelle est la situation de nos entreprises françaises en Russie ? Nous sommes passés derrière l’Italie en matière d’échanges commerciaux ! Et pendant que les Américains nous font la leçon, General Electric signe des contrats avec la Fédération de Russie ! J’ai toujours respecté votre intelligence, monsieur le ministre, et j’ai cru comprendre que vous entendiez développer le commerce international français, mais c’est exactement le contraire qui se passe aujourd’hui en Russie ! À terme, comme en Iran, nous allons y payer le prix de notre pusillanimité et de notre défaut de vision géostratégique. Les nouveaux trains à grande vitesse ne seront pas construits par Alsthom mais par les Chinois. Est-ce là notre intérêt ?

Nous aurions tout intérêt à nouer un grand partenariat géostratégique sur le continent euro-asiatique, au moment même où les députés de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE siègent à Oulan-Bator, en Mongolie. Nous y avons tout intérêt essentiellement pour deux raisons. La première est que nous avons le même ennemi et je pense tout autant aux tours jumelles frappées en 2001 qu’aux enfants de Beslan massacrés le jour de la rentrée scolaire par des islamistes que tout le monde ici semble oublier alors que les commémorations ont lieu il y a quelques semaines.

Quel est le poison mortel qui gangrène aujourd’hui l’islam sunnite sinon le wahhabisme ? Et qui promeut le wahhabisme sinon la famille régnante des Saoud, qui a fait alliance avec cette secte intégriste il y a plus de deux siècles ? Qui est à l’origine de Daech et qui le finance ? Qui finance aujourd’hui Al-Nosra ? Qui finance ceux-là mêmes qui ne pensent qu’à égorger les chrétiens et éradiquer les églises d’Orient, passerelle unique entre l’Orient et l’Occident ? Qui les finance sinon le Qatar et l’Arabie saoudite ? Dans quel pays peut-on être décapité pour motif religieux sinon en Arabie saoudite où soixante-dix personnes l’ont été publiquement l’an dernier ?

1 commentaire :

Le 18/09/2015 à 10:18, laïc a dit :

Avatar par défaut

"Qui finance aujourd’hui Al-Nosra ? Qui finance ceux-là mêmes qui ne pensent qu’à égorger les chrétiens et éradiquer les églises d’Orient, passerelle unique entre l’Orient et l’Occident ? Qui les finance sinon le Qatar et l’Arabie saoudite ?"

M. Dhuicq reprend les accusations contre le Qatar de M. Philippot , du FN, accusations qui lui valent d'être poursuivi en justice par le Qatar, et d'être inquiété au sujet de la levée de son immunité parlementaire.

Je pense toutefois que M. Dhuicq ne sera pas poursuivi en justice par ce pays, pour la même idée exprimée pourtant, idée exprimée en séance de l'assemblée nationale, donc dans un cadre officiel, alors que M. Philippot s'était exprimé sur Radio Classique, (une radio très écoutée au Qatar, d'où la rapidité de la plainte...) et donc à titre privé.

Ainsi, on déduit que le Qatar, en poursuivant M. Philippot, ne fait pas un procès d'idée, c'est-à-dire un procès en relation avec la seule idée exprimée (à savoir que le Qatar financerait l'islamisme), mais un procès en relation avec la personnalité politique de la personne qui a dit cela, c'est-à-dire en relation avec son appartenance au Front national. Le Qatar est-il alors instrumentalisé par une certaine classe politique française pour agir ainsi, ou le fait-il de sa propre initiative, et s'il le fait de sa propre initiative, quel est son grief réel et personnel contre le FN et non pas contre les autres partis politiques qui disent la même chose ? Telles sont les questions qui restent à résoudre.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion