Et c’est la Russie qui devrait être vouée aux gémonies ? Ce pays qui depuis des siècles nous protège ? S’il n’est qu’un seul événement dont nous devons nous souvenir, je dirai, au risque de susciter vos moqueries, qu’il s’agit de l’invasion mongole du XIIIe siècle dont même le grand Saint-Louis eut peur. C’est la Russie qui nous en a protégés et l’Ukraine était alors un territoire russe comme elle l’a toujours été car il n’a jamais existé d’État ukrainien sinon brièvement pendant la guerre civile. Cet État fut polonais après avoir été lituanien et avant d’être russe. Quant au sud de l’Ukraine, mes chers amis, il était sous le joug mongol avant de passer sous celui de l’empire ottoman, jusqu’à ce que la Grande Catherine ne rende cette terre à la Russie. Ces faits simples, vous semblez les oublier !
Quel est l’autre intérêt de la France à la conclusion d’un grand partenariat ? L’accès aux matières premières. Nous débattons ici en paix et le ventre plein tandis qu’une véritable guerre civile a lieu en Ukraine où toute famille compte des membres dans chacun des deux camps !
Nous aurions tout intérêt à avoir accès aux matières premières de la Sibérie, aux terres rares, à l’or, aux hydrocarbures pour maintenir le niveau de vie des Français.
Le 04/03/2016 à 20:35, chb17 a dit :
Les sanctions diplomatiques et économiques qui frappent la Russie, ou la Syrie, ou l'Iran jusqu'à il y a peu, sont malheureusement des actes de guerre soufflés par l'OTAN, un organisme belliqueux qui n'a que sa propre agressivité pour justifier sa très coûteuse et dangereuse existence. Chacun des contrats remis en cause dans le seul intérêt de l'alliance atlantique manque à la France autant qu'à la cible ostensible. Exemples : notre industrie automobile a perdu des milliers d'emplois lors de la punition destinée à intimider Téhéran, les agriculteurs sont encore plombés dans leurs exportations depuis que la Crimée a démocratiquement choisi de devenir russe.
Nicolas Dhuicq est l'un des rares parlementaires qui osent dépasser la propagande : on aimerait qu'ils inspirent leurs collègues frileusement alignés... et en général incompétents en ce qui concerne l'étranger.
Le 05/03/2016 à 15:56, JLPiova a dit :
Incompétence et mauvaise foi caractérisent la plupart des hommes politiques, c'est assez désespérant. Mais il y a heureusement des exceptions, citons aussi Jacques Myard.
Le 03/03/2016 à 16:02, JLPiova a dit :
Bravo pour vos interventions (et à celles de Mr Dupont-Aignan) qui remettent les pendules à l'heure sur le "Russie bashing" dans un océan de mauvaise foi, de désinformation (et de stupidité ?) des intervenants du PS.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui