Intervention de Michel Ménard

Réunion du 12 décembre 2012 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Ménard :

La dernière recommandation du rapport, relative à l'évaluation des collèges, appelle de ma part un bémol. La fonder sur les résultats des élèves me laisse sceptique sachant que, entre un collège de centre-ville ou de grande ville et un collège de quartier défavorisé ou en milieu rural, le public n'est pas le même et que les résultats ne peuvent donc pas être les mêmes. Pour moi, cette méthode renvoie aux classements d'établissements divers publiés dans les magazines, dans lesquels on ne compare pas des choses comparables.

L'orientation subie plutôt que choisie me semble être avérée pour l'essentiel des élèves. Cela dit, une enquête menée en octobre 2009 en Loire-Atlantique auprès d'élèves de seconde bac pro a montré que le lycée professionnel était aussi choisi par des publics majoritairement populaires parce que les élèves et leurs parents connaissaient le contenu des formations. Il est donc important que les conseillers d'orientation-psychologues puissent délivrer aux familles et aux élèves une information sur des métiers a priori pas connus dans leur environnement immédiat.

Enfin, je partage la proposition d'adapter l'offre de formation aux besoins. Toutefois, lorsque sont concernées des filières qui offrent des métiers difficiles et, qui plus est, mal rémunérés, il est bien difficile de rendre ces filières attractives. Même si cette réflexion ne relève pas totalement de votre mission, quelles améliorations pourrait-on apporter ?

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