Intervention de François Rochebloine

Réunion du 15 septembre 2015 à 14h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Rochebloine :

Il valait mieux effectivement un accord amiable, qui donne finalement satisfaction aux deux parties, qu'un procès à l'issue incertaine.

Les sous-traitants ont été remboursés, dites-vous : heureusement ! Ils n'allaient pas servir de victimes dans cette affaire. Cela dit, je regrette qu'on n'ait pas vendu ces deux Mistral : on n'en serait pas là.

M. Gautier a évoqué devant nous un coût supplémentaire de 57 millions d'euros. Les 23 millions de caution dont vous parliez s'ajoutent-ils à cette somme ?

Il est heureux qu'il n'y ait pas de préjudice pour l'entreprise. Vous avez fait votre travail, les salariés le leur et les Mistral ont été menés à bien jusqu'au bout, à juste titre.

Reste que le budget de l'État devra en supporter les conséquences. L'argent encaissé ayant été remboursé, nous nous retrouvons avec l'actif. Pouvez-vous nous apporter plus de précisions sur la revente des deux BPC ? On nous a parlé de Singapour, de l'Égypte, entre autres. On ne vend pas un Mistral sur le « Bon Coin » et il faudra sans doute y apporter des modifications, pour un coût élevé. Si nous parvenons à réaliser une opération à coût nul, ce ne sera pas mal…

En tout état de cause, je vous indique d'ores et déjà que le groupe UDI votera le projet de loi soumis au Parlement à ce sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion