Intervention de Hervé Féron

Réunion du 12 décembre 2012 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Féron :

Depuis six mois, dans le cadre de l'engagement du Président de la République d'en faire la priorité de son action, l'éducation nationale connaît une revalorisation de ses personnels, notamment des auxiliaires de vie scolaire dont la mission est d'accompagner les élèves en situation de handicap dans leur intégration scolaire. La création de 1 500 postes supplémentaires d'auxiliaires de vie scolaire à la rentrée de cette année constitue une avancée que je veux souligner. Nous nous inscrivons ainsi pleinement dans le coeur de cette société inclusive que nous souhaitons et dans laquelle chacun peut s'épanouir quel que soit son handicap.

Néanmoins, je constate que le décrochage dans les parcours d'intégration se produit souvent au passage entre le collège et le lycée. Les moyens ne sont pas toujours à la hauteur et l'envie d'apprendre laisse place au découragement. Si l'on ne peut que se réjouir de voir augmenter le nombre d'enfants en situation de handicap scolarisés, il n'en demeure pas moins que leurs parcours sont encore bien souvent saccadés, quand ils ne sont pas stoppés net par absence d'orientation ou orientation par défaut pour des raisons de facilité. Si le rapport s'intéresse à la question de l'orientation des élèves en SEGPA, qui connaissent certaines difficultés, il est silencieux sur ce point.

L'enquête sur les trois académies a-t-elle au moins permis d'effleurer la problématique ? C'est là un sujet sur lequel nous avons matière à travailler.

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