Intervention de Patrice Carvalho

Réunion du 11 décembre 2012 à 17h15
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrice Carvalho :

J'ose le dire : j'entends des propos gênants. L'entreprise Total se prétend responsable, mais c'est difficile à écouter : certes, sur nos routes, elle transporte l'essence dans de beaux camions riches en couleurs et visibles de loin mais, sur la mer, elle la transporte dans de vieux rafiots tout en prenant bien soin de se protéger sur le plan juridique. De même, lorsqu'elle a fermé des stations-service, elle n'a fait qu'enlever le logo en laissant l'équipement complètement à l'abandon. Et si elle produit 7 % d'énergie renouvelable, il faut comprendre 93 % d'hydrocarbures. Une entreprise n'est pas complètement philanthropique ! Elle est d'ailleurs celle qui pratique les prix les plus chers sur autoroute et en station-service.

S'agissant du carbone, ce qui importe, ce n'est pas le prix de la tonne, mais le prix que doivent payer les entreprises souhaitant acheter des quotas. Nombre d'industries lourdes ferment leurs portes et nombre de fours — dans le secteur de la métallurgie ou du verre — sont mis en veilleuse, le marché du carbone n'étant pas intéressant pour eux !

Par ailleurs, le gaz à effet de serre peut être capté de multiples manières, notamment en utilisant des fermenticides. GDF semble ouvert à l'installation d'unités de méthanisation : c'est une technique d'avenir dont j'aurais aimé entendre parler !

En ce qui concerne E.ON, que va devenir Hornaing ? Il y a eu des engagements pour transformer le site d'ici à 2015 ; il y a la possibilité d'installer un système de récupération de CO2 ou une centrale à gaz. Or je n'ai pas l'impression d'une vision claire à ce sujet.

Nous sommes en train de fermer peu à peu nos petites centrales hydrauliques. Ce n'est plus EDF qui en rachète l'électricité mais d'autres sociétés, et surtout les Allemands, qui l'achètent 20 % moins cher que l'ancien prix EDF, mais qui nous le revendent mille fois plus cher lorsqu'il y a des pointes de consommation. On a du mal à comprendre ce que fait notre compagnie française d'électricité si nous ne sommes pas capables d'acheter l'électricité produite en France par de petites centrales. Au reste, celles-ci risquent d'être fermées bientôt à cause d'une loi sur l'eau surdimensionnée et aux effets néfastes sur la production électrique !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion